• Fonction d’usage du produit : l’objet technique devra permettre au randonneur de charger ses appareils nomades (téléphone portable, lecteur mp3, appareil photo numérique, console de jeux portable…) en autonomie sans prise secteur lors d’une randonnée en montagne.

      Environnement, fonctions, critères et niveaux de notre objet technique.

      Environnement, fonctions, critères et niveaux de notre objet technique.

     

    A la suite de ces 2 insertions, la fonction contrainte FC7 indique que l’objet technique devra être recyclé par un procédé mécanique. Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage : chimique, mécanique et organique.

    • Le recyclage dit « chimique » utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants.
    • Le recyclage dit « mécanique » est la transformation des déchets à l'aide d'une machine, par exemple pour broyer ou pour séparer par courants de Foucault.

     Voici les trois principes de recyclage: 

    • Réduire, regroupe les actions au niveau de la production pour réduire les tonnages d'objets (par exemple les emballages) susceptibles de finir en déchet.
    • Réutiliser, regroupe les actions permettant de réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage identique ou différent.
    • Recycler, désigne l'ensemble des opérations de collecte et traitement des déchets permettant de réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui constituaient le déchet.

    L'objet technique ne peut pas être composté ni transformé par une réaction chimique. le procédé mécanique est le seul qui convient à son recyclage.

    Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. (exemple: soleil)

    Les différents types d'énergies renouvelables sont: énergie solaire, énergie photovoltaïque, énergie solaire thermique, énergie éolienne, biomasse, énergie hydraulique et énergie géothermique. Les avantages sont: la sûreté, la propreté, la décentralisation, le respect de l'environnement.

    Le marquage CE (actuellement pour « conforme aux exigences ») a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Le marquage CE n'est ni une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit, c'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à certaines normes techniques et acquiert le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

    AFNOR signifie Association française de normalisation.

      Environnement, fonctions, critères et niveaux de notre objet technique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique