• votre commentaire
  • Quand musique rime avec mathématiques, ça vous étonne ?

    Quelques explications pour comprendre…

    Il est difficile de définir en quelques mots la musique. Ses frontières varient en fonction des individus mais surtout de leur culture et de leurs motivations.

    Dès qu’il l’a pu, l’homme de la préhistoire a émis des sons (plus ou moins esthétiques) avec les objets qu’il trouvait. Puis il a essayé de fabriquer des instruments : un roseau percé de trous, une corde tendue pincée à différentes hauteurs, des cailloux frappés entre eux. Les premiers instruments de musique telle que nous l’entendons à notre époque auraient été créés il y a 40 000 ans. On pense que leur vocation était essentiellement liée au religieux et au sacré mais comme nous n’avons aucune trace écrite, il est difficile de s’en faire une idée plus précise.

    C’est seulement à l’Antiquité, avec l’apparition des civilisations de l’écriture que l’on commence à avoir quelques traces plus précises de la manière dont les hommes pratiquaient la musique. Dans la Grèce antique, les Grecs utilisaient la musique au quotidien et pas seulement pour se rapprocher des Dieux mais aussi pour pratiquer les mathématiques. 

    Au VIème siècle av. J.-C., Pythagore (bien connu des collégiens pour ses fameux théorèmes en géométrie) utilisait souvent la musique. Il s’y intéressait de tellement près qu’il eut même l’idée de relier les nombres à la musique. Il lança l’idée que si deux sons joués ensemble, simultanément ou l’un après l’autre, donnaient une impression harmonieuse c’était forcément à cause des…mathématiques ! Incroyable non ?

    Convaincu que musique et nombre étaient intimement liés et que les lois de l’harmonie de l’un se reflétaient dans l’autre, et vice versa, il a été le premier à définir les quatre consonances fondamentales de la gamme musicale, toujours d’actualité, que sont l'unisson (de rapport 1/1), l'octave (2/1), la quinte (3/2) et la quarte (4/3). En combinant ensuite  ces différents rapports entre eux, il a obtenu la première gamme complète à 7 notes comme nous la connaissons (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si).

    C’est donc grâce aux mathématiques que Pythagore a pu poser les bases de la musique moderne. Vive la musique ! Vive les mathématiques !

     

    Voir : Pythagore et la musique

      Monocorde de Pythagore


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique