• Les différentes musiques et leurs effets

    La musique aurait un effet différent sur l’être humain selon son type et sa rythmique. Des chercheurs ont essayé d’analyser les effets de différents types de musique sur la biologie humaine et en ont établi la liste suivante.

    • Le Rock : c’est une musique qui stimule les passions et qui permet de relâcher les tensions intérieures. Elle permet une sorte de défouloir intérieur.
    • Le Heavy metal et le Punk : ces musiques sont en général écoutées très fort et affectent directement le système nerveux en sollicitant de manière excessive les tympans et les nerfs auditifs. Elles engendrent donc des réactions physiologiques immédiates telles que l’augmentation des battements cardiaques, de la respiration ou de la tension.
    • Le Jazz et le Blues : les différentes formes du jazz peuvent générer toute une palette d’émotions mais elles ont toutes un impact plutôt tonifiant sur l’organisme du fait de leur rythmique entrainante.
    • La Techno : cette musique est construite sur un rythme, une pulsation et une fréquence proches des battements cardiaques. L’organisme, lorsqu’il est plongé dans une ambiance Techno, s’adapte à ce rythme dont les fréquences modifient celles du cerveau. A la longue, cette musique provoque un état de transe qui peut perturber, d’après les spécialistes, très gravement notre état mental, en nous déconnectant de nous-mêmes.
    • Le Baroque : les mouvements lents de la musique Baroque comme Bach ou Haendel donnent une sensation de stabilité, d’ordre et de sécurité. Ce type de musique génère un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.
    • Le Classique : la fluidité et la clarté de compositeurs classiques tels que Haydn ou Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.
    • Le Romantique : c’est la musique la plus chargée émotionnellement car elle recouvre toute la gamme des sentiments, de la plus grande tristesse à l’exaltation mystique. Écouter du Chopin, du Liszt ou du Wagner peut nous faire exprimer toute une palette d’émotions des plus variées.
    • La musique dite Sacrée : Toutes les musiques sacrées, qu’elles soient orientales, occidentales, traditionnelles ou modernes, ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ». C’est pourquoi, les spécialistes affirment qu’elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs chez de nombreux individus.
    • Le Chant grégorien : basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace à celui qui l’écoute ou le pratique. Il est excellent pour travailler, se concentrer et méditer. Il atténue le stress chez de nombreux individus.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :