• votre commentaire
  • La musique et la biologie seraient liées.

    Et oui ! Des scientifiques affirment même que l'amour pour la musique pourrait trouver son origine dans l'instinct de survie du cerveau.

     

    Peter Vuust, professeur à l'Académie royale danoise de musique et chercheur au Center of Functionally Integrative Neuroscience de l'Université d'Aarhus, au Danemark s’est intéressé  à "L'étude du pourquoi et du comment de la relation biologique que nous avons avec la musique ".

     

     Pourquoi est-ce que les Hommes jouent depuis plus de 40 000 ans de la musique ?

    On peut sérieusement se poser la question car la musique est présente dans toutes les cultures, dans le monde entier et à travers toutes les époques ! Peter Vuust, en essayant de comprendre pourquoi l’humanité semble avoir un besoin essentiel de s'entourer de musique,  a posé plusieurs hypothèses.

    "Si nous réagissions de la même manière en entendant des sons simples qu'en écoutant de la musique, nous n'aurions pas besoin d'elle". "Dès l'instant où l'on crée une structure à l'aide de sons, on fait de la musique. La musique crée chez l'auditeur l'émotion par l'anticipation : elle engendre des moments de tension et de relâchement, des périodes d'attente, de satisfaction et même de déception. Les compositeurs ont compris depuis des siècles que ce point se situe au cœur de la réaction émotionnelle face à la musique". 

     

    La théorie de ce scientifique pourrait même expliquer pourquoi certains types de musique sont moins attrayants que d'autres. Si l'on écoute de la musique trop simple et trop familière, elle ne retient pas suffisamment notre attention pour intéresser notre cerveau. Si au contraire, la musique est trop étrangère et trop compliquée (de la musique moderne par exemple), les motifs ne sont pas assez reconnaissables pour que le cerveau accroche vraiment. Nos réactions face à la musique seront bien déterminées en fonction de nos modèles culturels. Quelqu'un qui a grandi en écoutant du Bob Dylan peinera certainement à prévoir le déroulement d'un Râga indien. 

    Heureusement, notre cerveau possède la faculté de pouvoir s'adapter à chaque nouvel événement, de sorte qu’écouter un nouveau morceau de musique a toujours une influence sur notre réaction face au morceau suivant.  

     

    Une chose paraît claire, la science nous apprend là que nous sommes nés pour aimer le rock'n'roll ou le swing ou la pop mais que notre cerveau peut s’adapter et apprécier le rap ou la musique moderne.

     

    Pourquoi la musique nous rend heureux ?

    Les chercheurs, en poussant plus loin, ont découvert que la musique créée, quoiqu’il arrive, de l'émotion chez l'auditeur en moins de 200 millisecondes. Les scientifiques attestent que la musique agit à la fois sur les zones les plus primitives et les plus évoluées du cerveau. Elle génère une libération de dopamine, un neurotransmetteur qui nous procure une intense sensation de satisfaction et elle stimule notre amygdale (zone du cerveau qui traite les émotions) ainsi que notre cortex préfrontal qui joue un rôle prépondérant dans la prise de décision abstraite et nous déstresse. 

     

    Bref, la musique adoucit les mœurs et nous rend heureux.

    C’est biologique et c’est magique, tout simplement !

    Afficher l'image d'origine 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique