• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Est-ce que la musique est une drogue ?

     

    Des chercheurs ont découvert que notre cerveau réagit à la musique comme il réagit aux sources d'addictions comme les drogues. Un chercheur en psychologie musicale à Montréal a fait une expérience banale mais complètement révolutionnaire. Robert Zatorre a simplement demandé à des individus d'écouter l'une de leurs chansons préférées, au casque, plusieurs fois d'affilée, comme on peut le faire tous les jours dans le métro ou dans sa voiture. Pendant ce temps, avec son équipe, il a analysé les réactions de leur cerveau.

     

    Zattore a alors démontré scientifiquement deux choses importantes :

    1. notre cerveau produit de la dopamine lorsqu'on écoute une mélodie que l'on aime. Cette réaction biochimique provoque un plaisir similaire à celui d’un plaisir gastronomique ou sexuel, ou même à ce que peut éprouver un drogué. La dopamine est l'hormone de la satisfaction et dite du bonheur. Elle est secrétée naturellement par notre cerveau.

    2. le cerveau anticipe le plaisir et prévoit l'arrivée du moment culminant d'une musique, le refrain par exemple... Les compositeurs le savent et jouent sur cette anticipation, sur la "montée" dans une chanson pour aboutir sur une note qui libère, qui dénoue toute la mélodie et provoque chez l'auditeur une sorte de soulagement physique quand elle retentit. On retrouve exactement ce type d'effet psycho-actif, de ritualisation du plaisir et de la béatitude programmée chez les toxicomanes, les alcooliques et les joueurs. Cela s'appelle un rush.

     

    La musique aurait donc les mêmes effets que la drogue en moins dangereux pour la santé.

    Afficher l'image d'origine 


    votre commentaire
  • L’Homme est-il accro à la musique depuis toujours ?

    Nous avons tous écouté en boucle certaines chansons au point de friser l’extase.

    L'humanité est dépendante de la musique. Les scientifiques ont démontré que la musique était importante pour l’homme en visualisant les zones du cerveau qui sont activées lorsque l’on écoute de la musique, des zones directement reliées aux émotions et permettant le relargage dans l’organisme de dopamine. On sait aussi que dès le cinquième mois de la vie fœtale, le bébé réagit déjà au rythme du cœur de sa mère, aux voix et aux mélodies qu’il entend. Enfin, on sait, grâce à la recherche archéologique, avec la découverte de flûtes taillées dans des défenses de mammouths de plus de 40 000 ans que les hommes préhistoriques jouaient déjà de la musique. L’humanité semble bien ne pas pouvoir se passer de la musique !

     

    Cliquer sur l’image pour savoir à quoi ressemblaient les instruments de musique préhistoriques.

     

    Musique & Histoire


    votre commentaire